Les friandises sont un excellent outil d’éducation et de renforcement positif, mais mal utilisées, elles peuvent vite entraîner de mauvaises habitudes ou une prise de poids. Alors, comment bien s’en servir tout en respectant les besoins nutritionnels de ton chien ?
Pourquoi donner des friandises ?
Les friandises ne servent pas seulement à faire plaisir ! Elles ont plusieurs rôles :
– guider pour atteindre la position d’un nouveau trick : couché, tourne, pas bouger…
– renforcer les apprentissages : lors des séances d’éducation, elles aident à motiver ton chien.
– encourager les bons comportements : récompenser un rappel réussi, un croisement avec un jogger par exemple
– créer une relation positive : un petit plaisir partagé renforce votre lien !
Comment éviter la suralimentation ?
Pour ne pas déséquilibrer l’alimentation de ton chien, je te conseille de :
- privilégier des friandises naturelles : viande séchée, morceaux de légumes ou de fruits adaptés (pomme, carotte), petits morceaux de fromage… Évite les friandises industrielles trop grasses ou sucrées.
- adapter la taille des friandises : elles doivent être petites et rapides à manger pour éviter l’excitation et ne pas trop charger l’estomac.
- varier les récompenses : une caresse, une voix enjouée ou un jeu peuvent parfois remplacer une friandise, lorsque l’apprentissage est déjà acquis
Attention : tu ne peux pas retirer de sa ration journalières de croquettes l’équivalent de ce que tu lui as donné en friandises car elle n’ont pas du tout les mêmes apports nutritionnels.
Quand et comment les utiliser ?
- en éducation : récompense immédiatement après le bon comportement pour une meilleure association.
- en promenade : pour renforcer le rappel
- lors des moments de solitude : avec un jouet à fourrer pour occuper ton chien en ton absence.
- évite de donner des friandises sans raison : ton chien risquerait de quémander ou d’associer friandise et routine sans effort à fournir.
Et pour ceux qui sont contre les friandises?
Je leur explique que, selon moi, les friandises ne sont pas un « cheat code », mais un outil d’éducation efficace quand elles sont bien utilisées. Dire non aux friandises, c’est comme refuser un salaire pour un travail bien fait ! Elles motivent, renforcent les bons comportements et créent une relation positive. L’important, c’est de les doser correctement et de varier avec des caresses, du jeu et des encouragements. Bien utilisées, elles ne rendent pas dépendant, elles rendent l’apprentissage plus fluide !
Coralie Grandjean
Educatrice canine à Educ et Coralie
Sur Toulouse, Balma et alentours