Il est tout à fait possible d’amener votre poilu à la neige pour partager encore plus de bons moments de découverte et complicité.
Toutefois, veillez à prendre quelques précautions avant de partir!
Comment s’équiper?
Pour protéger ses coussinets des gerçures provoquées par la neige, enduisez les de vaseline avant chaque sortie prolongée.
S’il est vraiment sensible, n’hésitez pas à lui enfiler des bottines (un apprentissage en amont est cependant nécessaire afin qu’il les accepte parfaitement le jour J).
Au retour de balade, n’oubliez pas de lui rincer les pattes à l’eau claire et tiède afin d’ôter le sel de déneigement qui peut s’avérer irritant et de sécher avec une serviette les parties sensibles (ventre, oreilles, pattes…).
Comment protéger sa santé?
Ne laissez pas votre chien manger de la neige : il risque des troubles digestifs (vomissements, diarrhée) mais possiblement une torsion d’estomac s’il en ingère beaucoup.
Pensez néanmoins à l’hydrater le régulièrement en lui proposant de l’eau.
Si manger de la neige l’amuse, détournez son attention en lui proposant une activité.
Si votre chien a les poils très courts (et donc pas ou peu de sous poil), sachez qu’il n’est pas protégé du froid.
S’il est très jeune ou vieux, il sera aussi plus susceptible de craindre les basses températures.
Je vous conseille d’opter pour le manteau afin qu’il profite de ses sorties sans trembler et sans risquer l’hypothermie.
Où partir ?
De plus en plus de sites internet se spécialisent pour vous proposer un panel de stations de ski qualifiées Dog Friendly. Il en existe partout en France et vous serez assurés d’être bien accueilli avec votre poilu!
Je vous souhaite de chouettes moments de partage et de nouvelles expériences!
Coralie Grandjean
Educatrice canine à Educ et Coralie
Sur Toulouse, Balma et alentours