Si votre but est de laisser votre chien évoluer en liberté en balade, il n’est pas toujours évident d’y parvenir du jour au lendemain, et ce pour différentes raisons : désobéissance, peur qu’il ne s’échappe ou simplement parce que vous n’êtes pas rassuré de le savoir sans contrôle.
Or, je vous ai déjà expliqué dans un précédent article que les balades en laisse courte sont trop pauvres pour répondre aux besoins du chien.
C’est pour cette raison que l’utilisation d’une longe (de 10 mètres idéalement) est une alternative qui présente de nombreux avantages :
- elle offre à votre chien une semi-liberté nécessaire pour des balades de qualité et garantit la sécurité : il peut se dépenser et explorer en toute sérénité
- vous pouvez même la laisser traîner au sol et la rattraper à tout moment
- votre chien peut prendre de la distance avec vous et renifler à sa guise
- les rencontres congénères en longe peuvent se faire en détente (mais sous contrôle) alors qu’une laisse courte ou enrouleur ajoute toujours de la tension à la situation.
- la longe permet également de terminer tous vos rappels quoi qu’il arrive, ce qui est déterminant dans la tête de votre chien.
- sur les trottoirs ou dans les situations qui le nécessitent, vous pouvez raccourcir la longe et garder votre chien près de vous
- la longe est une étape transitoire le temps de l’apprentissage : une fois que votre chien réussit à se gérer plus facilement à l’extérieur, vous pouvez le laisser en liberté totale (dans les endroits autorisés et sécures bien sûr).
- l’éducation à la longe permet de mettre en place des bases solides, c’est un tremplin vers la liberté!
Il existe plusieurs matières de longes (plastique souple, nylon, corde, biothane), à vous de trouver celle qui vous convient le mieux et d’apprendre à dompter la bête (et je parle bien de la longe!!)
Votre chien vous dira merci…
Coralie Grandjean
Educatrice canine à Educ et Coralie
Sur Toulouse, Balma et alentours