Nous avons tous pensé un jour en voyant un chien de petite taille tirer et aboyer au bout de sa laisse : il est hargneux comme tous les petits chiens!
Mais est-ce que les petits chiens naissent aboyeurs et pas toujours commodes?
Oui et non.
Démystifions cette affaire.
Oui, car certaines races ont des aptitudes à aboyer facilement.
En effet, depuis des décennies, les éleveurs sélectionnent des chiens de travail destinés à alerter (comme le Berger des Shetlands, les Laïkas, beaucoup de chiens de chasse) et cette aptitude a perduré chez certains individus, bien qu’ils ne soient plus utilisés pour le travail.
De plus, au quotidien, les petits chiens peuvent donner de la voix pour se donner une contenance face aux grands et c’est OK !
Mais!
Les humains adoptent la plupart du temps des chiens de petite taille pour la compagnie, parce qu’ils sont pratiques, et ne répondent pas toujours à leurs besoins primaires : se dépenser, renifler, jouer avec les copains.
Voici quelques écueils éducatifs qui engendrent des comportement inappropriés :
- certains humains de petits chiens laissent s’installer en eux la peur des grands chiens (peur qu’ils fassent mal au leur, qu’il mordent, etc…) et à terme, évitent les rencontres congénères.
- bien souvent, les sorties se font en laisse courte uniquement
- voire même pas de sortie du tout et les chiens se contentent de leur « grand » jardin
- aussi, les dépenses physiques et mentales sont très clairement insuffisantes
- ce qui engendre beaucoup de frustrations cumulées
- et comme les bêtises de ces petits chiens sont proportionnellement petites, donc pas très graves (sauts sur les gens, destruction)…
- … leurs humains ne voient pas la nécessité de mettre en place des notions d’éducation spécifiques
Toutes ces négligences en terme d’éducation entraînent souvent des problèmes comportementaux (ça vaut aussi sur les grands chiens) ; néanmoins, un petit chien qui tire, grogne ou fait preuve de réactivité est bien moins impressionnant et plus facilement gérable en terme de force qu’un grand.
C’est pour ces raisons que beaucoup d’humains (pas tous heureusement) font l’impasse sur la partie éducation et les transforment en petits chiens frustrés, donc ingérables, donc hargneux.
Or, fort heureusement, il est tout à fait possible d’éduquer un chien de petite taille, il suffit d’en avoir conscience et de s’en donner la peine.
Coralie Grandjean
Educatrice canine à Educ et Coralie
Sur Toulouse, Balma et alentours