Les besoins du chien

De manière générale, que sait-on des besoins de nos chiens? Qu’il faut les sortir souvent, jouer avec eux, OK.

Mais ce n’est pas tout. N’oublions pas que les chiens, bien que vivant dans nos foyers, conservent des instincts naturels qu’il est bon de connaître pour leur permettre de les assouvir.

Voici les principaux :

BOUGER afin d’évacuer la pression physique, il est nécessaire de mettre son chien en action, ne lésinez pas sur les dépenses (en liberté!)

JOUER avec les humains mais également avec des jouets. Jouer éveille le chiot et permet un apprentissage positif.

INTERAGIR est indispensable pour son bien-être physique et mental. Obligez vous à fréquenter des lieux de balade où votre chien peut croiser et rencontrer des humains et des congénères.

MÂCHER est un comportement inné et obligatoire. Mâcher permet d’évacuer la pression. Proposez lui des objets de textures et de matières différentes.

ABOYER habituez vous à comprendre ses aboiements et permettez lui de le faire à bon escient pour ne pas casser certains codes canins. Il est tout de même nécessaire de travailler les retours au calme.

CHASSER c’est pourquoi votre chien aime poursuivre les vélos, les joggers… Offrez lui une activité de poursuite contrôlée pour satisfaire ce besoin (courir après une balle par exemple, mais sans que cela devienne obsessionnel).

REFLECHIR la dépense mentale est plus fatigante que la dépense physique. Certains sports canins ont l’avantage de faire réfléchir le chien.

BESOINS PHYSIQUES il est impératif de sortir son chiot mais de s’arrêter quand celui-ci est fatigué.
Attention à la surstimulation (qui pourrait rendre le chien hyper endurant) et à la sous stimulation (qui pourrait rendre le chien malheureux).

Vous êtes désormais informés de tout ce dont votre chien a besoin, à vous de jouer!

Coralie Grandjean
Educatrice canine à Educ et Coralie
Sur Toulouse, Balma et alentours