Nous avons vu précédemment qu’être éducateur canin c’était avant tout d’être à l’écoute des humains et être bien sûr porté par l’amour des chiens.
Mais il y a d’autres facettes de ce métier que j’ai découvertes au fur et à mesure du lancement de l’activité.
Tout d’abord, fini les chemisiers et talons que j’affectionnais pour arpenter l’open space de mon ancien lieu travail!
Désormais, à moi les polaires et chaussures de randonnée imperméables!!!
Je dois m’adapter à l’environnement, généralement les parcs, les chemins, la forêt et porter des vêtements qui ne craignent ni les pattes pleines de boue ni les câlins baveux,
Adieu l’élégance et les tissus fragiles!!!
Je suis également tributaire de la météo puisque la majorité de mes séances se déroulent en extérieur :
- la canicule en pantalon parce les griffes sur les jambes ou les longes qui brûlent les chevilles ne font pas du bien (une seule fois a suffit à me convaincre!!!)
- les jours de pluie bien équipée pour ne pas grelotter toute la journée
- le froid hivernal en mode bonhomme de neige avec bonnet, gants et goutte au nez…
Etre éducateur c’est aussi avoir une bonne condition physique pour accompagner les clients sur leurs lieux de balade, là où ils ont le plus besoin de travailler leurs chiens. J’enchaîne donc parfois 4 à 5 balades successives, ce qui m’amène vite à 20000 pas par jour.
Puis quand je rentre, je dois encore trouver le courage d’aller me promener avec mon propre chien!!
Etre éducateur c’est aussi faire travailler sa mémoire : à chaque séance, je dois me souvenir du nom du chien (cette difficile année en U a engendré moultes Ulysse, Umi et Uno, en doublons et plus), du prénom de son humain et des membres de la famille, des particularités de chien d’un cours à l’autre.
Enfin je dois apprendre à gérer ma frustration à propos des objectifs que je me fixe car parfois, et c’est bien normal, l’humain peut avoir moins d’attentes vis à vis de son chien que les résultats que j’essaye de lui faire atteindre.
Donc tant que ça reste cohérent pour le chien, je dois lâcher prise, m’adapter, accepter qu’il n’aille pas au bout des choses et faire en sorte que mon objectif reste la satisfaction de mon client et le bien être de son chien.
Coralie Grandjean
Educatrice canine à Educ et Coralie
Sur Toulouse, Balma et alentours