Comment bien choisir le harnais de votre chien?

Tout d’abord, pourquoi opter pour un harnais?
A mon sens, les chocs et à-coups sont mieux amortis par le corps du chien qui porte un harnais plutôt que par ses cervicales lorsqu’il attaché au collier.
Ainsi, le cou et la gorge ne sont pas impactés, ce qui évite étranglements et inconfort pour le chien.

Mais quel type de harnais choisir?

En magasin ou sur internet, vous trouverez principalement 2 sortes de harnais : en T et en Y.

Malgré sa popularité car personnalisable, je ne vous recommande pas celui en forme de T. 
En effet, la bande horizontale qui passe devant le poitrail du chien gêne fortement l’articulation de l’épaule et la mobilité s’en trouve restreinte.
De plus, le haut de la bande fait pression sur la trachée en cas de traction et la fermeture du harnais qui se situe derrière le coude peut être gênante et irritante.

Je vous conseille plutôt les harnais en forme de Y : les sangles sont mieux réparties sur son corps, les épaules et la trachée sont dégagées et la mobilité se fait ainsi sans contrainte. Enfin, les attaches du harnais se situent hors des zones de frottement.

Il est primordial que l’amplitude des mouvements de votre chien ne soit pas altérée, ce qui est physiologiquement plus confortable pour lui.

Vous comprendrez donc que ces conseils s’appliquent d’autant plus lorsque votre chiot est en pleine croissance. Néanmoins, jusqu’à ce qu’il atteigne sa taille adulte, vous devrez changer plusieurs fois de harnais.
Optez alors pour le harnais en nylon tout simple, toujours en forme de Y, réglable et peu cher.

Lorsque la croissance se stabilise enfin, emmenez votre chien dans une boutique d’accessoires canins afin de lui choisi avec lui son harnais d’adulte (essayage recommandé).

Enfin, la plupart des harnais comportent 2 anneaux : un sur le dos (préconisé) et un second qui se situe sur la partie poitrail. Celui-ci sert à y attacher la laisse afin que votre chien tire moins fort.
Cette technique le gêne dans ses mouvements et le contraint à marcher de travers. L’objectif est certes atteint, cependant cette méthode entraîne des dysfonctions de la mobilité et force le corps à compenser. Vous l’aurez compris, c’est loin d’être idéal. Privilégiez donc l’anneau dorsal.

L’inconvénient avec un harnais, c’est que votre chien a tendance à tirer plus et plus fort sur la laisse.
C’est pour cette raison que je vous recommande de lui appendre la marche en laisse sans tirer, à l’aide du collier plat, puis de lui accrocher la longe au harnais (ou le laisser en liberté c’est encore mieux) dans les espaces où il peut se dépenser. Ces 2 méthodes sont complémentaires.

Attention, la marche en laisse n’est pas innée pour le chien, elle doit faire l’objet d’un apprentissage (je peux vous y aider lors d’une séance, https://educetcoralie.fr/seance-a-lunite/)

Pour finir, je pense que la bonne équation est :
laisse sur collier plat = marche en laisse et longe sur harnais = semi-liberté

Coralie Grandjean
Educatrice canine à Educ et Coralie
Sur Toulouse, Balma et alentours