En promenade avec votre chien : les codes humains à respecter!

Lorsque vous êtes en balade avec votre chien, vous constatez assurément que les rencontres entre congénères ne se passent pas toujours de la meilleure des façons parce que certains humains ne respectent pas les codes du monde canin.
Quels sont les leviers à mettre en place afin que les interactions (canines et humaines) se passent au mieux?
1er conseil : ouvrez le dialogue avec la personne qui arrive en face, quelle que soit la manière dont elle gère son animal. Questionnez (votre chien est-il sociable?), exposez (le mien est cool, je préfère que la rencontre se fasse en libre), expliquez (je préfère que votre chien ne s’approche pas, le mien est un peu tendu), remerciez. Le dialogue dénoue toujours des situations d’incompréhension.
2ème conseil : si 2 chiens sont en laisse courte, pas de rencontre, quelque soit la taille du congénère en face. En laisse courte, les chiens profitent du lien qui les relie à leur maître pour se sentir plus en confiance et devenir « con con ». Si en plus le maître est stressé par le croisement qui approche et met de la tension dans la laisse, il communique un message de « danger » à son chien qui va réagir. Et cerise sur le gâteau, les chiens approchent en face à face, ce qui n’est pas du tout naturel pour eux (position de combat). Si toutes ces conditions sont réunies, il y a de fortes chances que la rencontre se passe mal. Faites comme moi, changez de trottoir en amont, comme si tout était normal, sans tension, sans stress.
3ème conseil : si un chien est en laisse courte et le votre en libre, vous devez rappeler votre chien afin qu’il ne l’approche pas. Dans ce cas, ouvrez la conversation avec la personne pour savoir si la rencontre peut tout de même avoir lieu, les deux chiens détachés uniquement (ou longe au sol).
4ème conseil : si vous êtes dans la position où votre chien est en laisse courte mais en face un chien en liberté approche car son maître n’a pas rappelé, et bien vous êtes piégé. Dans ce cas, laissez la rencontre se faire le plus naturellement possible (laisse détendue ou au sol et vous restez en mouvement).
5ème conseil : vous l’aurez compris, les meilleures rencontres se font en liberté ou longe détendue, afin que les chiens se contournent et se reniflent l’arrière train. C’est la manière la plus naturelle pour eux et celle qui génère le moins de conflits. Enfin, ne restez pas statiques, marchez pour ne pas figer une situation tendue.

Si vous respectez ces codes, les rencontres canines devraient bien se passer. Et s’il vous plaît, expliquez-les aux humains!

Coralie Grandjean
Educatrice canine à Educ et Coralie
Sur Toulouse, Balma et alentours