Avez-vous déjà remarqué l’attitude changeante de votre chien lorsque d’un coup la situation vous fait peur?
Ne devient il pas plus observateur, plus tendu, sans même vous avoir regardé?
Grâce à la relation que nous créons avec eux et à la finesse de leur perception de l’environnement, nos chiens connaissent exactement nos ressentis et nos émotions.
Comment?
Tout d’abord, ils nous observent beaucoup, tout le temps. Vous croyez qu’il dort? En fait il sait exactement dans quelle pièce vous vous trouvez, connait la signification de chacun de vos gestes du quotidien et ce qu’ils induisent.
Il sait ainsi quand vous vous préparez à le laisser seul, à l’emmener en balade ou quand c’est le moment de vous poser.
Ensuite, votre chien détecte chacune de vos humeurs : il sait analyser vos attitudes et l’intonation de votre voix. C’est pour cela qu’il peut prendre un air coupable quand vous rentrez fâché d’avoir découvert une destruction ou un pipi pendant votre absence. En aucun cas son attitude ne sera liée à la bêtise qu’il a déjà oubliée. Il s’adapte juste à l’humeur qui vous submerge et se fait tout petit.
Enfin, le chien est capable d’identifier avec son système olfactif les hormones que les humains dégagent quand ils ont peur, qu’ils sont stressés, bienveillants ou agressifs. Son nez, bien plus puissant que le nôtre (250 millions de récepteurs olfactifs contre 5 millions pour nous) est un atout qui leur permet d’accéder à un monde sensoriel que nous ne pouvons qu’imaginer.
C’est pour toutes ces raisons que votre chien est un vrai scanner à émotions : n’essayez pas de lui mentir, il sait ce qu’il se passe réellement dans votre corps et plus généralement dans votre vie.
Ils nous comprennent bien mieux que nous les comprenons!
Coralie Grandjean
Educatrice canine à Educ et Coralie
Sur Toulouse, Balma et alentours