Il est important que tous les chiens soient initiés au port de la muselière, même s’ils ne doivent pas la porter au quotidien.
Pourquoi?
Imaginez que pour une raison ou une autre (stress, douleur…) votre chien montre des signes d’agressivité lors d’un rendez-vous vétérinaire.
Afin de mettre tous les intervenants en sécurité, ainsi que le chien lui même, le professionnel va devoir museler le chien à l’aide d’un cordon, voire l’anesthésier, ce qui va rajouter de l’anxiété à la situation.
Or, si votre chien est déjà habitué au port régulier d’une muselière, celle-ci va permettre au vétérinaire de prodiguer les soins nécessaires sans compromettre la sécurité.
Sachez également que dans les trains et en règle générale les transports en commun, les chiens de plus de 6 kgs doivent porter une muselière.
Si votre voyage est exceptionnel, n’attendez pas le dernier moment pour habituer votre compagnon à être muselé.
Encore une fois, cela lui rajouterait beaucoup de stress.
Enfin, personne n’est à l’abri que son chien devienne agressif suite à une interaction traumatisante avec un congénère ou même un humain.
Il deviendrai alors indispensable que votre loulou sorte muselé le temps que des séances avec un éducateur l’apaisent.
Ainsi, vous sécurisez les rencontres lors des balades et vous serez vous même un peu plus serein.
Pour quels chiens?
Ces conseils sont valables pour toutes les races de chiens, même les petits.
Il existe plusieurs tailles et plusieurs types de muselières, même pour les chiens brachycéphales (à la face aplatie, comme les bouledogues français).
Je rappelle que la loi impose le port systématique de muselière pour les catégories 1 et 2.
Comment?
Je conseille de commencer le port de la la muselière quand votre chiot est âgé d’environ 5 ou 6 mois.
Pas question pour autant de lui mettre directement sur la tête et de partir en promenade, ce serait le meilleur moyen pour le stresser et créer de la peur autour de l’objet.
L’apprentissage doit se faire par étapes progressives et de manière positive, sur plusieurs jours voire plusieurs semaines.
Etape 1 : approcher la muselière du museau du chien et récompensez aussitôt (friandise, jouet). Répétez.
Etape 2 : glisser l’objet sur le museau du chien, retirez de suite, récompensez. Répétez
Etape 3 : glisser l’objet sur le museau du chien, récompensez à travers la muselière, retirez. Répétez
Etape 4 : gliser la muselière sur le museau, bouclez une attache sur la tête, récompensez, retirez. Répétez
Etape 5 : lorsque le chien acceptera d’avoir la muselière complètement fixée, lancez une partie de jeu pendant quelques minutes puis enlevez l’objet.
Etape 6 : partez en mini-balade avec le chien muselé
Etape 7 : augmentez progressivement le temps de port de la muselière et les activités.
Si votre mode de vie ne nécessite pas que votre chien porte la muselière au quotidien, n’oubliez pas cependant de la lui mettre régulièrement afin de ne pas anihiler le travail ci-dessus.
Après avoir patiemment respecté les étapes de l’apprentissage, les humains d’Isis ont réussi à lui faire accepter la muselière et à la transformer en objet banal qui est toujours associé à du positif : ici un enchaînement d’ordres dont raffole la jeune malinoise, mais cela peut être aussi des rencontres avec les copains chiens lors d’une balade.
Coralie Grandjean
Educatrice canine à Educ et Coralie
Sur Toulouse, Balma et alentours