Lorsque vous recherchez un éducateur canin sur le net, vous avez le choix entre pléthore de profils différents. N’hésitez pas à fouiller un peu, consultez les avis et les présentations et laissez parler votre intuition.
Mais voici quelques conseils pour que vous soyez sûr d’aller dans la bonne direction.
- Diplôme : le seul reconnu par l’Etat est le Brevet Professionnel mais, au même titre que les diplômes délivrés par les organismes privés, il n’est pas gage d’une formation de qualité.
Sachez également que seul l’ACACED (Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) est obligatoire pour exercer la profession d’éducateur canin. Néanmoins, et loin de là, il ne s’agit en aucun cas d’une formation au métier.
C’est surtout l’expérience et la manière de travailler de l’éducateur qui vont primer. - Un feeling doit s’établir entre l’éducateur et vous-même dès la première séance, le contact doit être fluide.
- A son arrivée, une conversation concernant l’histoire du chien, votre demande ou la problématique doit s’engager naturellement. En aucun cas l’éducateur n’agit sur le chien dès les premières minutes de l’entrevue.
- Votre éducateur doit toujours expliquer ce qu’il fait (ou va faire) et pourquoi il le fait, dans quel but.
- Il existe presque autant de méthodes que d’éducateurs mais le plus important est que vous ayez une vision globale du chien similaire.
- L’éducateur ne doit utiliser aucune violence ni moyen coercitif.
- Un bon éducateur vous accompagne dans votre quotidien et sur les lieux de balade et ne doit pas se contenter de vous recevoir dans un centre fermé.
- Un bon éducateur doit travailler votre demande ou problématique.
- Il doit bien évidemment aimer les chiens mais également les humains, être un peu psychologue. Je ne vous cache pas qu’une bonne partie du travail doit être consacré à l’humain!
Faites vous confiance et n’hésitez pas à vous poser les bonnes questions si les paroles ou les pratiques du professionnel ne vous plaisent pas.
Ne faites pas à votre chien des choses qui ne vous semblent pas bienveillantes ou qui ne vous correspondent pas.
Vous êtes toujours à même de stopper la collaboration plutôt que d’aller à contre courant de vos valeurs et aggraver une situation dont votre chien ou votre relation avec lui en pâtirait.
Coralie Grandjean
Educatrice canine à Educ et Coralie
Sur Toulouse, Balma et alentours