Aujourd’hui et de plus en plus, il est tout à fait possible de concilier chien et départ en vacances.
Il s’agit juste d’une question d’organisation!
Il existe de nombreuses solutions adaptées à nos modes de vies et aux moyens de chacun.
Celle qui permet d’intensifier la relation avec votre compagnon à poils et de partager de nouvelles expériences, est bien évidemment de l’emmener dans vos aventures. Vous constaterez alors que son comportement sera différent de celui du quotidien : il sera plus à votre écoute du fait que les lieux lui seront inconnus, ce qui renforcera la confiance qu’il met déjà en vous.
A l’ère internet, de nombreux sites vous proposent des villes, hébergements, restaurants… catalogués « dog friendly ».
C’est à dire des établissements ou lieux qui acceptent les chiens. Vous pouvez ainsi, dans la région ou même le pays de votre choix, vous créer des vacances sur mesure et accompagné de votre chien :
https://www.tourisme-avec-mon-chien.com/
https://www.planeteanimal.com/
https://emmenetonchien.com/
et bien d’autres…
Néanmoins, si la destination ne vous permet pas d’emmener toutou et qu’un système de garde s’impose, différentes offres sont à la portée de tous.
Je vous recommande dans tous les cas de contacter un professionnel qui a l’expérience des chiens afin de partir plus sereinement.
La pension canine familiale reste pour moi le moyen de garde idéal : votre chien évolue au contact de ses copains à 4 pattes, ils dorment ensemble, généralement dans le foyer du pensionneur.
S’il est moyennement sociable avec ses congénères, la pension avec box est une solution tout à fait acceptable.
Selon la règlementation chaque chenil doit disposer d’une partie couverte et à l’abri de la chaleur et d’un petit extérieur. Une sortie quotidienne doit aussi être au programme. Les tarifs varient entre 15 € et 20 € pour 24h.
Des sites proposent également de confier votre animal à une famille. Assurez vous au préalable que les extérieurs soient sécurisés et que la famille a l’habitude de s’occuper de chiens.
En dernier recours, si votre absence ne dépasse pas un jour ou deux, vous pouvez engager un pet sitter qui viendra à votre domicile nourrir toutou et l’emmener en promenade. Certains éducateurs canins offrent également ce service.
Il existe enfin des moyens de garde gratuits : possibilité de prêter son logement pendant les vacances à une personne/famille qui, en contrepartie, s’engage à s’occuper de votre chien.
Si aucune de ces solutions ne vous convient, pensez à demander à vos proches ou famille de vous rendre ce service.
Tout, plutôt que d’envisager un abandon…
Educ et Coralie
Educatrice canine
Toulouse, Balma et alentours