Les parcs à chiens urbains, une bonne idée?

Pas toujours évident en habitant dans une grande ville, de pouvoir offrir à son chien une balade de qualité. C’est à dire en liberté, dans un espace vert où il pourra courir et jouer avec des congénères et qui répondra à ses besoins de dépense.
Certaines communes mettent à disposition des parcs où il n’est plus obligatoire de tenir son chien en laisse, ce qui, en soit, part d’une bonne intention. Ces endroits dédiés deviennent donc le point de rencontres d’humains désireux de laisser un peu de liberté à leurs chiens.

Mais… car il y a un mais. Ces espaces sont généralement bien trop petits, ce qui entraîne plusieurs désagréments.
Tout d’abord, revenir dans un espace restreint chaque jour ne présente plus vraiment d’intérêt pour votre chien : peu de nouvelles odeurs, le tour en est vite fait et l’ennui survient rapidement (que le chien soit grand ou petit d’ailleurs).
De plus, les congénères présents dans le parc sont généralement les mêmes et il est toujours bien pour sa socialisation de faire de nouvelles rencontres.
Et dans ce groupe de congénères se révèlent plusieurs tempéraments : les sûrs d’eux, les joueurs sympas, les bagarreurs, les timides, les harceleurs, les harcelés.
Les chiens ont bien conscience que l’espace est clos, ce qui d’une part favorise les mauvais comportements (les harceleurs s’en donnent à coeur joie si leurs maîtres n’interviennent pas), d’autre part les tentatives de fuite sont vaines (les harcelés restent coincés si leurs maîtres ne les extirpent pas de ce mauvais pas).
Ajoutez à cela que les humains sont constamment en position statique, ce qui cristallise certaines situations et favorise l’échauffement de certains chiens, jusqu’à la bagarre parfois.
J’ajouterai enfin que d’un point de vue sanitaire, les parcs à chien sont également un nid concentré de potentielles maladies canines (attention aux plus jeunes).

Bon, vous l’aurez compris, je ne suis pas favorable aux regroupements de chiens dans ce genre d’environnement étroit et clos. Néanmoins, je dirais oui aux parcs à chiens sécurisés d’au moins 1000 m² où ils auraient de l’espace et où les humains pourraient rester en mouvement pour faciliter certaines interactions.

Quoi qu’il en soit, votre chien a besoin de balades riches en nouvelles odeurs, nouveaux lieux et nouvelles rencontres!
Et si vous êtes frileux de le laisser en liberté totale, optez pour la semi-liberté en longe, ce qui est préférable au petit parc à chien urbain!

Coralie Grandjean
Educatrice canine d’Educ et Coralie
Toulouse, Balma et alentours