Adopter un chien est toujours une décision importante, mais vous vous demandez souvent si vous irez le choisir dans un élevage ou dans un refuge.
Les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients mais aucune n’est meilleure que l’autre, aucune n’est critiquable.
Les bons éleveurs assurent la pérennité d’une race précise et en garantissent le standard. Ils choisissent soigneusement des chiens reproducteurs en fonction de leur santé, de leur tempérament et de leurs acquis généalogiques.
Ne plus adopter chez les éleveurs signifierait la fin des races canines.
Les refuges quant à eux, proposent à l’adoption les chiens abandonnés, perdus ou maltraités qu’ils ont accueillis et soignés.
Dans cet article, j’explore les avantages et les inconvénients de chacune de ces options.
Adopter un chien en REFUGE :
Avantages :
Sauvetage d’un animal : l’un des plus grands avantages de l’adoption en refuge est de sauver la vie d’un animal qui peut avoir été négligé ou abandonné : vous lui offrez une seconde chance et un foyer
Large choix de chiens : les refuges abritent souvent une grande variété de chiens de différentes races, tailles et âges. Cela vous donne la possibilité de trouver un chien qui correspond à vos besoins et à votre style de vie.
Moins coûteux : l’adoption en refuge est moins coûteuse que l’achat d’un chien auprès d’un éleveur.
Les frais d’adoption couvrent souvent les vaccinations, la stérilisation/castration et l’identification.
Inconvénients :
Histoire inconnue : l’un des inconvénients potentiels de l’adoption en refuge est que celui-ci ne connaît pas forcément l’histoire complète du chien, y compris son passé, son comportement et ses résultats médicaux.
Possibles problèmes comportementaux : certains chiens de refuge peuvent avoir des problèmes comportementaux ou des traumatismes résultant de mauvais traitements passés ou du fait de l’abandon.
Du temps, de la patience et des connaissances en éducation canine sont généralement requis pour travailler ces troubles.
Acheter un chien auprès d’un ELEVAGE :
Avantages :
Connaissance de la lignée : chez l’éleveur, vous pouvez obtenir des informations détaillées sur la lignée du chien, y compris sa santé, son tempérament et ses caractéristiques physiques.
Possibilité de choisir une race spécifique : si vous avez des préférences spécifiques en termes de race de chien, l’achat auprès d’un éleveur vous donne la possibilité de choisir une race spécifique qui correspond à vos besoins et à votre style de vie.
Socialisation précoce : les chiots qui naissent chez DE BONS éleveurs sont souvent bien socialisés dès leur plus jeune âge, ce qui contribue à leur adaptabilité et à leur confiance dans l’environnement.
Inconvénients :
Coût plus élevé : L’achat d’un chien auprès d’un éleveur peut être considérablement plus coûteux que l’adoption en refuge. Le prix se justifie également par les heures que l’éleveur passe auprès de la portée.
En plus du prix initial du chien, vous devrez également payer pour les vaccinations, la stérilisation/castration et d’autres frais vétérinaires.
Soutien aux éleveurs non responsables : en acquérant un chiot auprès d’un éleveur non responsable, les adoptants peuvent involontairement soutenir des pratiques d’élevage douteuses.
Au final, que vous choisissiez l’élevage ou le refuge, suivez votre cœur.
Voici tout de même ces quelques conseils :
– assurez vous des bonnes conditions sanitaires et éthiques de l’élevage choisi (visitez le, posez des questions sur le programme de socialisation des chiots, demandez à voir les parents).
– assurez vous que les professionnels du refuge soient honnêtes quant au comportement du chien qui vous intéresse afin d’être sûr qu’il corresponde à votre mode de vie et à vos capacités en matière d’éducation (partez en promenade avec lui, testez le avec des congénères, prenez le temps de venir le rencontrer à plusieurs reprises).
Je peux également vous aider dans le choix d’une race, d’un chiot chez l’éleveur ou d’un chien en refuge.
Coralie Grandjean
Educatrice canine
Balme, Toulouse et alentours