J’accueille un chiot, comment gérer avec mon chat adulte?

C’est une question qui revient régulièrement lors de mes ateliers « Bien accueillir son chiot », car vous avez tous à cœur que la cohabitation canine/féline se fasse rapidement.

Néanmoins, mon premier conseil est de se poser la bonne question avant même d’envisager l’adoption du chiot : si votre chat ne tolère pas les chiens, ne prenez pas de chien.
Cela le rendrait malheureux et la gestion de leur entente deviendrait infernale.

Si ce n’est pas le cas, voici comment procéder.

De manière générale, les chiots sont soit intrigués par cet animal d’une autre espèce et tentent une approche de jeu, soit en ont peur, mais ne sont pas agressifs.

Dans le meilleur des mondes, votre chiot vient d’un élevage où des chats côtoyaient la portée. Dans ce cas, il sera beaucoup plus à même d’être indifférent à sa présence. Le chat peut ainsi plus tranquillement observer cette boule d’énergie qui vient de débarquer sur son territoire.

Si au contraire, c’est la première fois que votre chiot se retrouve en présence d’un chat et qu’il est curieux, il aura plutôt tendance à vouloir l’approcher de près.
Soit votre chat est déjà habitué aux chiens et il entre en interaction pacifique, soit il en a peur et il s’enfuit en courant, ce qui va provoquer instinctivement une réaction de poursuite de la part du chiot.
Il faudra alors faire preuve d’une grande patience.

Mais dans tous les cas, soyez vigilants le jour des présentations.
La meilleure façon de procéder est de les mettre dans une grande pièce fermée, de positionner le chat en hauteur (en poste d’observation) et le chiot au sol pour commencer, sans contrainte ni pour l’un ni pour l’autre (pas de laisse ni de cage).
Vous leur donnez ainsi la possibilité de s’habituer à la présence l’un de l’autre dans le calme. Si le chat est intrigué, il viendra tranquillement rencontrer son nouveau compagnon, si ce n’est encore pas le cas, il aura toute la latitude pour ne pas rester à portée de la curiosité du chiot.

Selon leurs comportements et après 30 minutes par exemple, si vous estimez que l’interaction va être compliquée, libérez le chat afin qu’il s’éloigne mais répétez quotidiennement ces rencontres dans la pièce fermée pour les habituer progressivement.

Si votre chat est vraiment très effrayé par la présence du chiot, il se peut qu’il se cache pendant plusieurs jours. Restez patients, et ne forcez surtout pas les interactions en face à face.

Sur la photo, Uno et son copain chat se sont apprivoisés au bout de quelques semaines!

Coralie Grandjean
Educatrice canine à Educ et Coralie
Sur Toulouse, Balma et alentours