Etre éducateur canin, c’est bien plus qu’aimer les chiens! (partie 3, suite et fin)

Pour terminer cette trilogie d’articles, je vais vous parler de la face cachée du métier d’éducateur canin version 2023.

Pour ma part, j’exerce cette activité en tant qu’auto entrepreneuse, c’est à dire qu’en plus des séances avec mes clients, je suis seule sur tous les fronts.

Je GERE MON AGENDA, positionne mes rendez-vous en fonction de la distance d’un lieu de séance à un autre, les repositionne quand la météo est très capricieuse et qu’une forte pluie devient gênante, planifie les cours d’agility et de balades collectives pour le mois suivant.

Je suis bien sûr COMPTABLE et m’impose une régularité drastique pour ne pas me laisser déborder par le suivi des paiements des clients, les déclarations URSSAF, les objectifs, sans oublier d’épargner pour les congés!

Je suis COMMUNITY MANAGER car je me dois d’utiliser les outils indispensables à la visibilité de mon entreprise. Il est nécessaire que je maîtrise le fonctionnement de mon site internet et son référencement, que je connaisse les petits secrets des réseaux sociaux. Formation et débrouille!

J’ai petit à petit apprivoisé quelques ficelles du MARKETING DIGITAL afin d’attirer, fidéliser et convertir de potentiels clients.

Pour cela, je suis devenue CREATICE DE CONTENU et j’essaye de poster régulièrement sur les réseaux des astuces, des mini-jeux, des concours, des moments adorables ou cocasses de mes séances, de rédiger des articles et des posts pertinents et accessibles à tous.

Pour que ces contenus vous soient visuellement les plus agréables possible, je suis également VIDEASTE et MONTEUSE : penser à filmer pendant mes séances, couper, mettre des effets, du texte, de la musique, tourner des commentaires en face caméra, sous-titrer… Je suis complètement autodidacte et j’apprends au fur et à mesure.

Je suis CONCEPTRICE REDACTRICE PUBLICITAIRE et sans cesse dans en train de réfléchir à la meilleure façon de vous présenter mes prestations.

Je m’improvise aussi CHARGEE DE PARTENARIATS afin de collaborer avec des professionnels du monde canin qui pourront m’apporter plus de visibilité et inversement.
C’est un travail souterrain qui demande du temps et des idées.

Pour une meilleure qualité de mes prestations collectives, je pars systématiquement en RECONNAISSANCE DES BALADES EDUCATIVES en mode mini-rando, sur mes temps off.
Ainsi, j’élimine toute balade où le bitume est trop présent, où certains passages sont ne sont pas adaptés à un groupe d’au moins 10 personnes et 7 chiens, où ceux-ci ne peuvent pas évoluer en liberté.
Le jour J, pas de mauvaise surprise, que de la détente pour mes clients.

Enfin, et pour me perfectionner, m’ouvrir de nouveaux horizons et vous offrir un service toujours qualitatif, je continue de ME FORMER.

Je pense que vous avez compris que mes journées sont bien chargées et toujours différentes.
Etre éducateur canin ce n’est pas qu’aimer les chiens : ça tombe bien, j’aime tous les aspects de ce métier passionnant!!!

Coralie Grandjean
Educatrice canine à Educ et Coralie
Sur Toulouse, Balma et alentours