Je suis persuadée que l’idée vous a déjà traversé l’esprit!
Toutes les raisons sont bonnes : parce que vous êtes passionné, pour que votre chien s’ennuie moins, parce qu’il est vieillissant, etc…
Avant tout, voici ce que vous devez savoir :
- n’adoptez un second chien que si le 1er ne présente aucune trouble de comportement majeur. En effet, le nouvel arrivé, d’autant plus si c’est un chiot, va forcément prendre exemple sur son aîné et reproduire les bonnes, comme les mauvaises attitudes.
Donc si vous vous galérez déjà, je vous conseille de régler les problèmes de comportement avec l’aide d’un éducateur canin avant d’envisager une adoption.
Dans le cas contraire, vous doublerez la dose de problèmes. - un chiot qui arrive dans un famille d’humain(s) va s’attacher à eux et bien souvent choisir un référent.
Un chiot qui arrive dans une famille d’humain(s) + chien va s’attacher en priorité à son congénère et, dans la majorité des cas, n’aura d’yeux que pour lui. Soyez prêt à ne pas être le n°1 de son centre d’intérêt (par contre vous le resterez pour le 1er chien). - afin que le nouveau venu se sente à l’aise dans toutes les situations, il sera nécessaire de travailler ses apprentissages (socialisation, obéissance, solitude) tour à tour seul, et à 2. Soyez donc prêt à multiplier par 2 les temps de balade et de travail. A défaut, si vos chiens sont constamment ensemble, le dernier arrivé n’apprendra pas à se gérer sans son compagnon, ce qui peut devenir un problème (par exemple à la disparition du 1er).
- si vous adoptez un second chien pour limiter la solitude du 1er ou l’occuper, sachez que sa présence va le distraire un temps, mais ils ne passeront leur temps à interagir pendant vos absences. Votre chien aura tout autant besoin de dépenses physique et mentale que s’il était seul.
- si vous adoptez un chiot pour donner un coup de jeune à votre chien vieillissant, prenez garde à ce que le petit ne l’importune pas. En effet, un vieux chien est généralement moins patient et n’aspire qu’à se reposer entre 2 balades. Et pas d’être embêté par un petit survolté.
De plus, il vous faudra gérer des promenades de plus en plus courtes et plus lentes pour votre vieux chien alors que le jeune demandera des promenades de plus en plus longues et dynamiques. Assurez vous que vous avez le temps, l’énergie et la patience de gérer ces différences.
Par conséquent, comme avant tout choix, il est nécessaire de se poser les bonnes questions afin que vous puissiez répondre aux besoins de vos compagnons de la façon la plus adaptée, à l’un comme à l’autre.
Coralie Grandjean
Educatrice canine à Educ et Coralie
Sur Toulouse, Balma et alentours