L’importance du choix de la race

Pourquoi est-il si important de bien réfléchir avant de choisir la race de son futur compagnon?

Vous rêvez d’adopter un chiot et votre coeur penche pour le Berger Australien. C’est vrai que son physique avantageux, sa taille moyenne et parfois ses yeux vairons font craquer.
Mais connaissez-vous vraiment les origines de cette race?
Vous êtes-vous demandé si vous alliez pouvoir répondre à ses besoins au quotidien?

Ce sont des questions qu’il est indispensable de se poser avant de fixer son choix.

Comme je l’ai évoqué dans un précédent article (cf. Les fiches de races, n’en faites pas une généralité!), les individus d’une même race, d’une même portée peuvent avoir des caractères très différents.

Néanmoins, une tendance comportementale générale se dégage pour chaque race, surtout s’il s’agit d’individus sélectionnés par les éleveurs pour des lignées de travail.
Caractéristiques qu’il est nécessaire de prendre en compte.

Par exemple, même si toutes les races ont besoin d’être dépensées, les chiens de Berger en général demandent plus de dépense mentale, donc plus de temps et de travail à leur consacrer.
Les chiens de chasse ont dans leurs gênes un instinct de prédation et de poursuite plus développé et peuvent donner de la voix.
Les malinois et bergers allemands ont besoin d’humains décisionnaires et très disponibles.
Les Montagne des Pyrénées ou les Kangal surveillent des territoires, ils ont donc besoin d’espace et ne s’épanouiront pas en appartement.
Les Huskys, sportifs, ont besoin de découvrir de nouveaux environnements. Il convient donc de varier les lieux de balade. Ils ne peuvent se contenter d’être des chiens exclusivement urbains.

Si vous ne pouvez proposer une vie adaptée à la personnalité de votre chien, vous vous exposez à de probables soucis comportementaux qui peuvent gâcher votre quotidien. Pendant une quizaine d’années…

Sans oublier que certains chiens se retrouvent en refuge faute d’avoir été bien gérés par des humains consciencieux.

Il est important également de se soucier du coût que représente une chien : entre la nourriture, les frais vétérinaires, les accessoires, il faut pouvoir subvenir à tous ses besoins.
Et n’oubliez pas que la dépense est proportionnelle à la taille de votre animal.

Par conséquent, établissez la liste des conditions que vous pouvez offrir à un chien en terme de temps, d’argent et d’énergie -le jardin n’étant pas un critère déterminant pour le choix de la race, sauf pour les gardiens ci-dessus cités.

Renseignez vous afin que votre choix ne soit pas UNIQUEMENT déterminé par le physique du chien.

Vous pouvez également vous faire conseiller par un professionnel.
Je peux moi-même vous accompagner dans ce processus de décision, vous aiguiller, vous présenter éventuellement des races que vous ne connaissez pas, afin de choisir celle qui vous correspond le mieux, tout en respectant vos attentes.

Coralie Grandjean
Educatrice canine à Educ et Coralie
Sur Toulouse, Balma et alentours