Peut-on vraiment se fier aux fiches de races pour choisir son chiot?
Même si des individus d’une même race peuvent avoir des tempéraments très différents (timide, téméraire, anxieux, clown, etc.), il est prouvé que chaque race présente des caractéristiques prédominantes dont on peut globalement faire une généralité.
Les standards physiques de la race et le groupe auquel elle appartient sont également répertoriés.
C’est ainsi que sont créées les Fiches de Race.
Toutefois, vous ne devez pas prendre toutes ces informations pour vérité absolue, vous pourriez être déçus de ne pas avoir un chien conforme à vos attentes.
Aussi, il n’est pas possible de dire d’une race qu’elle est têtue ou dominante par exemple : 20 % du comportement du chien sont déterminés par la génétique et 80 % par l’éducation et l’environnement que vous lui offrez.
Néanmoins, nous pouvons beaucoup lire que les Bergers allemands sont tous des gardiens.
Faux, certains le sont, d’autres pas du tout, surtout qu’il s’agit d’un comportement inné qui peut exister chez toutes les races finalement.
Vous avez déjà certainement croisé des Spitz qui gardaient leur maison alors que ce n’est écrit nulle part dans leur fiche de race!
Il est dit aussi que les Akita Inu ne sont pas sociables.
Faux, si le chien est correctement socialisé au même titre que les autres races, vous obtiendrez un chien à l’aise avec ses congénères (le beau Thésée en photo en est la preuve).
Certes il s’agit d’une race primitive mais le travail de socialisation est tout à fait possible.
Nous conviendrons que certaines races ont, de manière générale, des comportements bien ancrés (surtout s’il s’agit de lignées de travail).
Comportements qui se transmettent génétiquement car les individus sont spécialement sélectionnés pour cette aptitude : le troupeautage chez le Border Collie, l’aboiement d’alerte chez le Berger des Shetlands, le gardiennage chez le Montagne des Pyrénées, le pistage chez le Beagle, etc…
Finalement, les fiches de races nous présentent une tendance générale, mais votre chien pourra se révéler bien différent au contact des facteurs environnementaux et éducatifs.
Vous serez averti!!
Coralie Grandjean
Educatrice canine à Educ et Coralie
Sur Toulouse, Balma et alentours