La place du chien dans votre logement

Vous préparez l’arrivée de votre chien / chiot et vous vous demandez où installer le confortable coussin ou panier que vous lui avez choisi?
Voici ce que je peux vous conseiller : posez le dans un coin calme de la pièce de vie, là où il pourra se réfugier et dormir tranquillement tout en profitant de votre présence. Evitez les lieux de passage et les endroits stratégiques où il pourrait avoir vue sur tout ce qu’il se passe dans votre foyer, comme du haut d’un mirador.
Vous pouvez également lui laisser à disposition plusieurs lieux de couchage : un deuxième à l’étage par exemple, dans votre chambre, dans la cuisine etc. Il est tout à fait possible qu’il investisse plusieurs endroits selon ses humeurs.
Ceci dit, vous remarquerez rapidement que votre toutou ne restera pas exclusivement sur son coussin et qu’il s’appropriera des lieux qu’il trouvera plus adéquats à la situation : étalé de tout son long sur le carrelage frais lorsque la température grimpe ou devant le porte de votre chambre quand vous y êtes, sur le paillasson, à vos pieds… Il y est aussi bien pour faire ses siestes!
Sur la photo, Ushiwa le husky a opté pour le plateau bas de la table de salon et ça a l’air vraiment confortable!!!
Laissez le faire tant que l’endroit est autorisé.
Quant à l’accès au canapé et/ou au lit, ceci est une décision qui vous revient. Mais quoi que vous décidiez, restez cohérents : ce n’est pas un jour oui, un jour non. Si c’est non, c’est toujours non. Sinon le chien ne comprendra pas votre positionnement de guide et en tant qu’opportuniste, il essaiera constamment de monter. Et non, un chien qui a accès au canapé ne devient pas « dominant ».
Bref, acceptez que votre chien investisse certains lieux de votre logement, là où il se sent le mieux mais également là où vous acceptez qu’il se mette.

Coralie Grandjean
Educatrice canine à Educ et Coralie
Sur Toulouse, Balma et alentours