Depuis que l’américaine Colleen Paige, ardente défenseuse des animaux, l’a instaurée en 2004, la Journée Internationale du Chien est célébrée tous les 26 août partout dans le monde. Elle servait initialement à sensibiliser aux sujets de l’abandon et de l’adoption en refuge.
Elle a depuis pris de l’ampleur et sert désormais à rendre hommage à celui qui est l’animal le plus proche de l’homme depuis plus de 40 000 ans.
L’IFAW ou Fonds International pour la protection des animaux, créée en 1969 par l’activiste canadien Brian Davies, s’y emploie en encourageant les passionné.es de chiens à les célébrer et à les choyer, à améliorer leurs conditions de vie, tout en luttant contre la maltraitance et les abandons.
Pour cela, les structures de protection animales sont mises à l’honneur et sont incitées à organiser des actions favorisant l’adoption, à sensibiliser les adoptants aux solutions existantes pour lutter contre l’abandon (distribution de guides répertoriant les sites et hébergements accueillant les chiens, moyens de garde, etc).
La journée du 26 août permet également de mettre en lumière les liens que l’homme et le chien entretiennent depuis des milliers d’années. De la domestication pour chasser le gibier, à la coopération pour le travail (troupeau, recherche, assistance), à la compagnie ou aux bienfaits qu’il prodigue sur notre santé, le chien n’a cessé de s’adapter à l’évolution des besoins de l’homme.
Il ne faut toutefois pas négliger le fait que le chien reste un animal que l’on contraint à s’adapter dans un monde d’hommes. Cela ne pose aucun problème lorsque son statut d’animal est respecté. Néanmoins une éducation adaptée me semble indispensable pour que les 2 espèces cohabitent au mieux.
Quoi qu’il en soit, profitez de la journée du 26 août pour faire un geste selon vos possibilités : chouchoutez votre chien, (j’entends par là, offrez lui une balade inhabituelle!), adoptez, faites un don à une association, relayez les informations sur le monde canin, partagez vos photos de votre compagnon…
Coralie Grandjean
Educatrice canine à Educ et Coralie
Sur Toulouse, Balma et alentours