2025 : l’année des A

Quand j’étais plus jeune, je rêvais d’avoir un dogue allemand et de l’appeler Amadeus!

Bon, le temps passant, j’ai estimé que le danois était bien trop grand et fragile et j’ai opté pour d’autres races, mais l’envie de choisir soigneusement un nom pour mes chiens en respectant la lettre de l’année est restée.

Pourquoi les noms des chiens (et des chats) commencent par A en 2025 ?

En France, une règle bien connue régit le nom des chiens inscrits au Livre des Origines Français (LOF), un registre généalogique officiel pour les chiens de race. Chaque année est associée à une lettre de l’alphabet, et tous les chiens nés cette année-là doivent porter un nom commençant par cette lettre. En 2025, la lettre en vigueur est le A. Cette tradition remonte à 1926 pour faciliter la classification et le suivi des lignées de chiens.

Comment choisir un nom ? (en A… ou pas!)

Choisir un nom pour ton chien est une étape amusante mais importante. Un bon nom est court, facile à prononcer et distinctif pour que ton chien puisse le reconnaître rapidement. Il doit aussi te plaire, car tu l’utiliseras souvent !

Pour t’aider, si tu veux respecter la lettre A, je te propose quelques exemples de noms qui pourraient te plaire :

Pour les p’tits gars :
Alfie
Apollo
Arko
Axel
Anubis
Amos
Aslan
Arès
Argo
Aston
Alf
Alvin
Arrow
Atlas
Asco
Arion
Aiden
Arlo
Andy
Ace

Pour les fifilles :
Aïa
Abby
Astra
Asha
Alina
Ambre
Alika
Anya
Alizée
Ayla
Aiko
Ama
Amira
Arwen
Adélie
Anouk
Angel
Arielle
Alba
Agathe

Que tu suives la tradition ou non, choisir un nom commençant par A en 2025 peut être une façon amusante de démarquer ton chien tout en respectant une vieille coutume. Quelle que soit la lettre, l’important est que le nom reflète la personnalité unique de ton chien et qu’il te fasse sourire chaque fois que tu l’appelles.

Coralie Grandjean
Educatrice canin chez Educ et Coralie
Toulouse, Balma et alentours